Francois kiesgen de richter

Transe hypnotique : comprendre l’état de transe en hypnose

La transe hypnotique induit une dissociation entre conscient et inconscient, ce qui permet de raviver des souvenirs, de surmonter des événements douloureux de sa vie ou des peurs, mais aussi de travailler sur la modification de certains comportements. 

 

Les ondes cérébrales et les états de conscience associés

Le cerveau humain fonctionne à différentes fréquences électriques appelées ondes cérébrales. Ces fréquences qui se mesurent en hertz à l’aide d’un EEG vont déterminer dans quel état de conscience se trouve le sujet (veille, sommeil, détente, concentration…). Elles sont classées en 5 catégories :

 

Les ondes Delta (0,1 à 4 hz) sont majoritairement présentes lors des états de sommeil profond. Ces fréquences sont utiles en hypnose en travail sur les traumatismes (SSPT). Elles demandent plusieurs séances pour entraîner le patients. 

ondes_delta1.jpg

Les ondes Thêta (4 à 8 hz) correspondent aux états de méditation, de relaxation profonde, d’hypnose et de transe. On retrouve aussi ces ondes lors des phases d’endormissement, de sommeil paradoxal (rêves) et de mémorisation d’informations. Ces fréquences sont utiles en hypnose en travail sur les comportements à modifier ( gestion de poids, dépendances, émotions...)

ondes_theta2.jpg

Les ondes Alpha (8 à 12 hz) caractérisent les états de relaxation et de détente que l’on ressent lorsqu’on regarde un film ou dans des moments de rêverie éveillées par exemple. Le corps est détendu, la perception du temps change mais la conscience est toujours présente. C’est aussi la zone de la créativité.Ces fréquences sont utiles en hypnose pour le coaching de performance, le visualisation du futur, la réussite aux examens, la prise par une public.

ondes_alpha1.jpg

Les ondes Bêta (12 à 30 hz) correspondent à l’état de conscience du quotidien (état ordinaire de conscience), lors d’une conversation ou d’ou tâche intellectuelle modérée par exemple. Plus la fréquence augmente, plus le sujet est concentré ou stressé.

ondes_beta1.jpg

Les ondes Gamma (30 à 200 hz) se retrouvent lors d’activités intellectuelles intenses (parties d’échecs ou calculs mathématiques complexes entre autres). On retrouve aussi ces fréquences élevées, en plus des ondes Delta et Thêta, en séances d'hypnose de PNL (programmation en utilisant la neuroplasticité).

ondes_gamma1.jpg



02/08/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres