Francois kiesgen de richter

Service d'hypnothérapie : la PNL

La programmation neuro-linguistique est une thérapie qui regroupe un ensemble de techniques neuronales et de neurof-feedback. La Programmation Neuro Linguistique permet de faire de nouveaux apprentissages ou de modifier  ou de supprimer des apprentissages qui sont passer dans zone réflexe et donc devenus inconscients. En état d'hypnose moyenne nous mettons en place des ancrages qui vont envoyer des signaux à l'hypophyse et créer un nouveau signal neuronal. 

Programmation renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.

Neuro signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.

Linguistique renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, le langage reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

 

Amélioration des performances et diminution de l’anxiété en cas de claustrophobie

Une étude prospective portant sur 50 patients ayant échoué un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à cause de la claustrophobie a montré que des séances de PNL avaient amélioré les performances de 76 % des patients (qui ont après les séances, réussi à compléter l’examen).

De plus, une diminution significative du niveau d’anxiété a été observée.

Traitement des phobies

Dans une étude réalisée en 2008 sur des individus phobiques, des séances de PNL avaient permis de réduire les symptômes phobiques des participants.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que la PNL permet de modifier les schémas cognitifs et comportementaux, et ainsi, d’interrompre les schémas limitatifs et de générer des réponses plus adaptées.

Réduction de l’anxiété

Une étude réalisée en 1992 a montré que l'apprentissage de certaines techniques de PNL avait entraîné une réduction de l'anxiété des participants, ainsi qu'une augmentation de leur sentiment de contrôler la situation.

Amélioration des difficultés psychologiques et de la qualité de vie

Une étude réalisée en 2010 a étudié l'effet de séances de PNL sur des participants atteints de problèmes psychologiques.

Les participants ont été divisés en 2 groupes :

  • un groupe contrôle ;
  • un groupe ayant suivi des séances de PNL.
Les résultats ont révélé une diminution significative des symptômes cliniques et une amélioration de la qualité de vie des participants du groupe PNL, par rapport au groupe contrôle.


25/01/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres