L’ancrage, ou savoir utiliser ses ressources internes
-
Les expériences quotidiennes, qu'elles soient sonores, visuelles, olfactives ou kinesthésiques, ont le pouvoir de raviver des souvenirs et des émotions associés à ces stimuli. Par exemple, l'odeur d'une soupe aux légumes peut ramener à des souvenirs d'enfance, procurant ainsi un sentiment de bien-être, tandis qu'un cri de bébé peut évoquer des expériences désagréables, engendrant de la tristesse. Ces déclencheurs émotionnels externes, appelés "ancres", sont formés à travers nos sens et peuvent influencer notre état interne.
Les ancres se répartissent en plusieurs catégories, chacune liée à nos canaux sensoriels :
Les ancres visuelles sont associées à ce que nous voyons : des images, des lieux, des objets, des couleurs ou même des visages familiers.
Les ancres auditives concernent ce que nous entendons : des sons, des musiques, des tons de voix ou des mots spécifiques.
Les ancres kinesthésiques englobent nos perceptions physiques : le toucher, les gestes, les mouvements ou même des rythmes respiratoires.
Les ancres olfactives sont liées à notre odorat : les parfums, les odeurs alimentaires ou environnementales.
Les ancres gustatives sont reliées à nos sensations gustatives : les textures, les saveurs et la fraîcheur lors de la consommation d'aliments ou de boissons.
L'ancrage en hypnose de programmation neuro-linguistique vise à utiliser ces ancres de manière constructive. Il ne s'agit pas de changer les événements extérieurs, mais de modifier notre réponse émotionnelle en activant consciemment les ancres établies en hypnose. Par exemple, en situation de stress réel ou anticipé, en actionnant une ancre associée à la sensation de calme, il est possible de réduire le niveau de stress. Avec une pratique régulière, les neurones miroirs permettent un apprentissage automatique, agissant comme des réflexes naturels. Lorsqu'un signal de stress se présente, il est immédiatement reconnu par l'amygdale, déclenchant ainsi une sensation de calme et de sérénité en réponse.
A découvrir aussi
- GÉRER SON STRESS AVEC REMAP
- Décryptage de la méthode EMDR : Comment cette approche agit sur le cerveau pour traiter les traumatismes
- La Programmation Neuro Linguistiques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres