LA THÉRAPIE - IFS c'est quoi ?
françois kiesgen de richter
LA THÉRAPIE - IFS
Tout ce qu’il faut savoir
Le Système Familial Intérieur communément nommé IFS fait partie des thérapies qui travaillent sur les États du Moi. Ces thérapies permettent de construire ou reconstruire la stabilité de fond d’un individu ou de développer des ressources et des aptitudes nécessaires à son équilibre psychique et à son bien-être.
Le modèle a été inspiré, au début des années 80, aux États-Unis, par Richard Schwartz, il est désormais référencé au NREPP (Registre national des programmes et pratiques basés sur les preuves). Son efficacité est donc scientifiquement reconnue pour réduire la phobie, les troubles paniques, les symptômes et troubles anxieux généralisés, l’angoisse, l’agressivité, la dépendance (alcool, tabac, psychotropes, sexe…), les symptômes et troubles qui concernent la santé mentale, la dépression et les symptômes dépressifs ; l’IFS est aussi utilisé comme programme de préparation mentale entre autres pour les sportifs de haut niveau et les militaires et policiers des unités d’élite.
La genèse de l’IFS est dans l’observation de la nature complexe et multiple de notre psychisme. De cette observation est né le concept que notre psychisme est composé de sous-personnalités (parts, parties, espaces…) qui jouent des rôles certains utiles d’autres, nocifs. Notre conscience (le Self) devait être le coach qui organise le monde de nos sous-personnalités. Malheureusement nos sous-personnalités peuvent à certains moments prendre le rôle du Self et modifier nos comportements en dehors de notre champ de conscience. « Pour exemple : je suis en colère, je deviens agressif, j’agis avec violence, j’ai eu l’impression que ce n’était pas moi qui agissais. »
La thérapie va consister à restaurer votre capacité à pouvoir explorer en toute sécurité le monde de vos sous-personnalités et à modifier les jeux de rôles intrapsychiques qui sont nocifs pour vous. Cela suppose d’accéder à des épisodes de votre passé où il a été utile que vous développiez des stratégies de protection, qui sont obsolètes aujourd’hui, mais qui sont restés actif et vous sont problématiques.
Une autre caractéristique de l'approche IFS est qu'elle fait partie des méthodes qui activent la neuroplasticité (c’est la capacité qu'ont les neurones de se modifier tout au long de la vie.). Elle permet au cerveau de se libérer des mémoires traumatiques. Il s’agit de traiter les troubles psychiques au niveau de leur racine émotionnelle, même si l'approche IFS a vocation à traiter aussi, de façon plus large, les systèmes de croyances.
En pratique
Vous rencontrez un psychopraticien qui intègre l’IFS à ses pratiques, soit en individuel, soit en famille, selon votre besoin et votre demande. La durée de la séance reste variable de 60 min à 90 minutes ; la fréquence reste variable selon la problématique, la durée est variable selon le contrat d’objectif défini avec votre praticien, le prix est libre et non remboursé par la sécurité sociale. Dans tous les cas le praticien fera une anamnèse (bilan de votre vécu, et de vos attentes) pour vous proposer un contrat d’objectif (prix, fréquence, durée, méthodes associées, repaires d’avancement…).
On dit souvent que la thérapie c’est de raconter ses problèmes à un thérapeute silencieux. Tel n'est pas le cas en IFS ou le psychopraticien intervient : il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements. Il vous accompagnera dans les moments délicats (déchargement de fardeau avec parfois pleurs, et réaction d’abréactions) qui seront passagers et qui ne présentent aucun effet secondaire bien au contraire vous serez soulagé quelques minutes après.
Le thérapeute ne prescrit pas de médicaments et si une médication est déjà en cours une collaboration devra s'établir avec votre médecin. Cette collaboration est indispensable pour les problèmes psychiatriques ou/et neurologiques.
A découvrir aussi
- Bien respirer pour ne plus stresser, la recette miracle de la cohérence cardiaque
- Je vous invite à participer
- GÉRER SON STRESS AVEC REMAP