Francois kiesgen de richter

LA RESPIRATION INFLUENCE LA NEUROPLASTICITÉ DANS LE CERVEAU.

LA RESPIRATION INFLUENCE LA NEUROPLASTICITÉ DANS LE CERVEAU.

Très schématiquement, la plupart des exercices respiratoires visent à obtenir deux types de résultats : d’une part, une respiration consciente et contrôlée, d’autre part, une respiration plus lente, ample et régulière.


Les exercices respiratoires ont pour effet de modifier l'organisation et le fonctionnement de certains circuits cérébraux, en étant responsables de mécanismes de neuroplasticité. Ce terme désigne la capacité du cerveau à se modifier tout au long de la vie, par exemple, lors d’un apprentissage. 

Les différents types de respirations apprirent en thérapie influencent les zones cérébrales correspondantes, et donc la potentialité de la neuroplasticité.

Par le biais du contrôle volontaire, la respiration nous procure un puissant moyen d’influer sur notre état psychologique.

Nous travaillons en thérapie sur des respirations à visée clinique comme la cohérence cardiaque, la respirationdu sommeil 478, les respirations de la psychologie cognitive qui permettent de développer le potentiel cognitif, et les respirations hypnagogiques pour travailler le potentiel intuitif. 

 

Prendre RDV



09/08/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres