Francois kiesgen de richter

GÉRER SON STRESS AVEC REMAP

GÉRER SON STRESS AVEC REMAP 

 

Tout ce qu’il faut savoir

 

La REMAP® ou Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy est une technique de psychothérapie à base de digipuncture élaborée par Steve Reeds. Elle a pour objectif un soulagement la détresse émotionnelle. Quand une personne subit un traumatisme, le système limbique situé dans l’hippocampe enregistre toutes les mémoires émotionnelles liées à ce choc. À chaque fois qu’un souvenir de cet évènement passé intense remonte à la surface, l’amygdale, qui est le centre d’alarme du cerveau se déclenche, activant ainsi le cerveau reptilien, celui qui est lié à la survie, au détriment du cortex (le niveau pensant du cerveau). Ce faisant, le processus de défense du cerveau se met en marche et nous arrivons, en utilisant REMAP la plupart du temps, à désensibiliser pour un temps ces mémoires traumatiques. 

 

La méthode consiste à stimuler certains points d’acupression situés au niveau de l’amygdale, afin de ralentir le mécanisme de défense enclenché par le cerveau reptilien. En stimulant ces points d’acupression nous-mêmes, nous permettons à notre cerveau de se déconnecter alors qu’il est exposé à des pensées ou des souvenirs d’évènements traumatisants. D’une manière générale, 10 minutes suffisent pour que le calme revienne. 

 

Du fait de sa rapidité, REMAP est une technique particulièrement recommandée pour gérer une détresse émotionnelle aigüe engendrée par un stress, de l’anxiété, de l’angoisse. Il est important d’utiliser REMAP dès que les premiers signaux d’un stress se présentent puis d’envisager un suivi thérapeutique adapté à la gestion de votre type de stress (IFS, EMDR, EFT, COGNITIF, PSYCHOTHÉRAPIE).

 

En pratique

 

Vous vous concentrez sur la réaction dans votre corps déclenché par l’apparition d’un stress.

Vous activez le premier point GI4, en restant centré sur la réaction, vous relâchez le point au bout de 2 minutes. Vous récupérez 2 minutes en observant si le symptôme baisse. 

Vous activez le second point E36, en restant centré sur la réaction résiduelle, vous relâchez le point au bout de 2 minutes. Vous récupérez 2 minutes en observant si le symptôme baisse.

Vous activez le troisième point relaxation de l’oreille, vous relâchez le point au bout de 2 minutes. Vous récupérez 2 minutes en observant si le symptôme baisse.

Vous activez le quatrième point entre les sourcils, vous relâchez le point au bout de 2 minutes. Vous récupérez 2 minutes en observant si le symptôme baisse.

Après cette ronde d’activation des points, la tension nerveuse doit être revenue au calme. Si le stress est resté stable ou a augmenté, il sera important de consulter rapidement, si d’autres symptômes apparaissent (tachycardie, vision brouillée, tremblements…), il faut vous rendre aux urgences. 

 

 



12/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi